Vigilance incendie : les pompiers du Var font le guet
À l'approche de l'été, des pompiers volontaires sont en formation dans le Var. Notamment dans les cinq tours de guet qui dominent le département, dont celui de Tourtour.
Équipés de jumelles, les pompiers guetteurs scrutent et épient la forêt aux alentours de Tourtour, dans le Var. Reliées par radio au centre de traitement de l'alerte, les tours de guet sont les yeux des pompiers au sol. Dès qu'une fumée est détectée, la zone où les flammes sont apparues est repérée précisément, l'alerte est donnée et les secours engagés.
Surveiller les départs de feu
En poste durant les deux mois d'été, les futurs guetteurs qui vont se relayer pour surveiller les départs de feu commencent par découvrir les lieux. La formation des pompiers volontaires dure deux jours, pour prendre possession de la tour d'observation et emmagasiner un maximum de données. À 885 mètres de hauteur, la tour de guet de Tourtour domine tout le Var. Cinq tours de guet sont armées par les pompiers du Var durant l'été. Une vingtaine de vigies forestières vient compléter ce dispositif les jours à haut risque d'incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.