Cet article date de plus d'un an.

Vosges : l'incendie près d'Epinal est désormais fixé, annonce la préfecture

L'incendie avait commencé mardi dans une zone classée "sensible" dans le dernier plan de lutte contre les incendies rédigé par la préfecture des Vosges.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
30 hectares ont brûlé, mais 150 hectares ont pu être préservés grâce aux conditions météorologiques favorables. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

L'incendie qui s'est déclaré mardi à Bois-de-Champ, entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges, a été fixé à la mi-journée du mercredi 14 juin, affirme la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux sur France Bleu Sud Lorraine.

La vigilance reste de mise. "Les équipes au sol vont poursuivre les opérations de noyage qui vont être longues et difficiles" détaille la préfète des Vosges. Il s'agit notamment d'aller chercher le feu qui couve dans ce sol tourbeux. Des effectifs venus de toute la Lorraine, du Bas-Rhin et de Saône-et-Loire ont été déployés.

"Des moyens très importants" mis en place

Le feu s'est déclaré dans une habitation, avant de se propager dans le massif forestier parcourant 30 hectares. Il a nécessité "des moyens très importants", "plus de 200 hommes se sont relayés toute la nuit pour lutter contre le feu dans une zone particulièrement escarpée, dans une forêt de résineux, et donc avec des conditions d'accès extrêmement difficiles", indique la préfète.

La préfecture des Vosges précise également les "moyens aériens mis en place" pour lutter contre les flammes : Valérie Michel-Moreaux évoque notamment "l'hélicoptère Dragon 67 [utilisé] pour la reconnaissance, et le bombardier d'eau qui a pu agir en fin de journée [mardi]" et qui a repris ses rotations dès ce matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.