Gironde : un homme placé en garde à vue dans l'enquête sur l'incendie à Landiras
Dans son communiqué, le parquet de Bordeaux ne donne aucune précision sur le profil de cet homme.
Un homme a été placé en garde à vue dans l'enquête sur l'incendie à Landiras (Gironde), a annoncé le parquet dans la soirée du lundi 18 juillet. La procureure de Bordeaux, Frédérique Porterie, qui avait déjà annoncé privilégier la "thèse criminelle" pour expliquer le déclenchement de cet incendie, rappelle qu'un automobiliste a témoigné avoir vu un homme quitter précipitamment le lieu où a commencé le sinistre.
"Les techniciens en identification criminelle ont pu effectuer des constations qui accréditent un acte volontairement malveillant", écrit le parquet dans son communiqué. Et de rappeler que "le 12 juillet, à 16h25, un garagiste qui circulait avec sa fille" ont vu "un véhicule stationné sur le bas côté qui démarrait rapidement à sa vue". En arrivant, les deux témoins ont constaté que "le feu était en train de se propager" et ont tenté "en vain de l'éteindre."
D'après le parquet de Bordeaux, les enquêteurs ont fait un rapprochement entre ce sinistre et "d'autres départs de feux constatés sur la même zone le même jour mais à des horaires différents", ainsi que pour "trois autres départs de feux constatés entre le 13 et le 15 juillet", "rapidement circonscrits". L'enquête "se poursuit avec de nombreuses expertises et des auditions de témoins". Elle a été ouverte pour "destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.