Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde :  1 840 personnes évacuées depuis lundi, 21 nouveaux départs de feu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde :  1 840 personnes évacuées depuis lundi, 21 nouveaux départs de feu
Incendies en Gironde : 1 840 personnes évacuées depuis lundi, 21 nouveaux départs de feu Incendies en Gironde : 1 840 personnes évacuées depuis lundi, 21 nouveaux départs de feu
Article rédigé par France 3 - P. Mauger, N. Fleury, J. Delage, A. Brignoli, N. Pressigout, P. Limpens
France Télévisions
France 3

Le feu continue de progresser, dans la soirée du mercredi 14 septembre, à Saumos et à Sainte-Hélène, en Gironde. 21 départs de feu ont été recensés dans la journée, et la solidarité s'organise pour épauler les soldats du feu.

Face à l'avancée des flammes, un quartier de Sainte-Hélène (Gironde) a été évacué dans l'après-midi du mercredi 14 septembre. 500 personnes ont été priées de partir. S'il progresse moins vite, le feu menace toujours la commune. Au-dessus du brasier, les rotations des Canadair et des Dash ont repris. Les moyens aériens ont été renforcés. Au sol, pas de répit non plus pour les pompiers. Le vent persiste et dans la soirée, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé.

La solidarité s'organise

"La tête de feu est un peu moins active, pour autant le feu en lui-même est actif, puisque 21 reprises dans la journée, c'est quand même une activité qui est importante", explique Fabrice Thibier, sous-préfet de Lesparre-Médoc (Gironde). 1 000 pompiers sont désormais mobilisés, avec comme priorité la protection des habitations. En parallèle, toute la population se mobilise. Certains habitants sont venus prêter main forte aux pompiers, et les riverains affluent vers la salle des fêtes de Sainte-Hélène avec de la nourriture et des produits d'hygiène pour les pompiers épuisés. Les soldats du feu s'attendent à passer une nouvelle nuit compliquée, car le vent soufflera encore à 30 km/h. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.