Incendies en Gironde : des feux non maîtrisés mais une progression ralentie
Mercredi 20 juillet, les pompiers connaissent un peu de répit sur le front des incendies en Gironde. Les feux ne sont pas maîtrisés, mais leur progression est ralentie. Le travail sans relâche des pompiers commence à payer.
Au neuvième jour de feu, enfin le soulagement, mercredi 20 juillet. La mobilisation de tous les instants commence à payer. L’incendie n’est pas fixé, mais il avance beaucoup moins vite. "On a diminué l’intensité de ce front de feu qui, à l’heure où je vous parle, continue, vit, mais ne dégage pas une énergie énorme et donc n’est pas complètement actif", affirme le Lieutenant-colonel Charles Lafourcade, commandant des opérations de Secours du SDIS 33.
Une météo un peu plus favorable
Des pompiers auvergnats venus en renfort ne sont pas en première ligne, mais ils sont pourtant indispensables. Ils sont en soutien à l’arrière et tentent de contenir tous les foyers mineurs, qui pourraient devenir dangereux s’ils n’étaient pas traités. La météo, si défavorable ces derniers jours, semble pour la première fois un peu plus clémente. Les vents changeants devraient notamment se stabiliser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.