Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : l'homme en garde à vue avait déjà été entendu pour des faits similaires

L'homme est suspecté d'être à l'origine de plusieurs départs de feu dans le secteur de Landiras mais n'est, à ce stade, pas soupçonné d'être à l'origine du principal départ de feu, a appris franceinfo.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Gironde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un pompier se tient au milieu de la fumée s'élevant d'un feu de forêt près de Landiras en Gironde, le 18 juillet 2022. (PHILIPPE LOPEZ / POOL)

Le suspect placé en garde à vue lundi 18 juillet dans le cadre de l'enquête sur l'origine du feu de forêt de Landiras (Gironde) est un homme de 39 ans, originaire et résident du département de la Gironde, qui avait déjà été entendu pour des faits similaires en 2012, a appris France Bleu Gironde et franceinfo auprès du parquet de Bordeaux.

Cet homme, en cours d'audition, ne s'explique pas sur les faits, précise le parquet à France Bleu Gironde. Il avait déjà été entendu pour des faits de destruction de forêt par substance incendiaire en août 2012 mais la procédure, faute d'élément probant, a finalement fait l'objet d'un classement pour auteur inconnu en 2014, indique le parquet de Bordeaux.

L'homme est suspecté d'être à l'origine de plusieurs départs de feu dans le secteur de Landiras mais n'est, à ce stade, pas soupçonné d'être à l'origine du principal départ de feu, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. Ce sont 12 800 hectares qui ont brûlé dans le feu de Landiras selon le dernier point de la préfecture de Gironde lundi soir. Le parquet privilégie la "thèse criminelle" pour expliquer le déclenchement de cet incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.