Incendies en Gironde : les feux en passe d'être maîtrisés ?
Les deux incendies qui sévissent en Gironde ont détruit près de 21 000 hectares de forêt. Mais la progression du feu était moins forte mercredi 20 juillet, un motif d'espoir.
Au neuvième jour de feu en Gironde, peut-être enfin les premières bonnes nouvelles, mercredi 20 juillet. L'incendie n'est pas fixé mais il est moins menaçant, la mobilisation commence à payer. "Le feu progresse moins vite. Les conditions sont moins défavorables qu'elles ne l'ont été depuis le début de cette gestion de crise", constate Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon (Gironde).
Des pare-feux pour bloquer la progression
Par endroits, pour créer des pares-feux, la petite végétation est totalement rasée. Des arbres sont coupés par centaines. "On récupère les piles de bois qu'on amène à l'usine pour éviter qu'elles reprennent feu. Il faut qu'on puisse nettoyer vraiment la zone et la mettre à nu", explique Pierre Guiho, chauffeur grumier. Même méthode sur la dune du Pilat. Tout est mis en œuvre pour éviter des nouveaux paysages de désolation, alors que 20 600 hectares ont déjà été ravagés par les flammes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.