Incendies en Gironde : 4 000 personnes évacuées à Cazaux
Jeudi 14 juillet en fin de journée, c’est la commune et la base militaire de Cazaux et près de 4 000 personnes qui ont été évacuées urgence, lorsque le vent est passé au Sud. Les flammes ont finit par détruire quelques habitations et un restaurant.
Vendredi 15 juillet à Cazaux (Gironde), toujours inaccessible, le silence règne et les débris sont encore fumants. Un restaurant devant la plage a été totalement détruit. Dès jeudi 14 juillet dans l’après-midi, les 4 000 habitants ont dû évacuer en urgence. Très vite, les flammes se rapprochent jusqu’au bord du lac, devant le port et les habitations. S’engage alors une lutte acharnée pour les pompiers. Au cours de la nuit, ils parviennent à ralentir l’incendie. Ils découvrent les dégâts à la lueur de leur lampe torche.
Le feu progresse plus lentement
Plusieurs véhicules sont carbonisés, et vendredi 15 juillet l’ampleur du sinistre se révèle. Au total, sept maisons sont détruites, il ne reste que la façade, noircie par les flammes. Les pompiers ont évité que le feu se propage aux maisons voisines. Pour les évacués, l’attente devrait encore durer, même si depuis vendredi après-midi, le feu progresse plus lentement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.