Stade de France : des faux billets à l'origine des débordements ?
Après les scènes chaotiques survenues au Stade de France en marge de la finale de Ligue des Champions, le gouvernement rejette la responsabilité sur un trafic de faux billets qui proviendrait du Royaume-Uni.
Des supporters ulcérés qui forcent les portes du stade, des policiers qui font usage de gaz lacrymogène devant des familles médusées... Samedi 28 mai, la finale de la Ligue des Champions, qui opposait Liverpool au Real Madrid, a été émaillée de violence aux abords du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La finale a d'ailleurs été retardée, et des dizaines d'interpellations ont eu lieu.
Environ 30 000 faux billets
Une fraude massive de tickets est-elle responsable de ce chaos ? C'est en tout cas le principal argument avancé, dans l'après-midi du lundi 30 mai, par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Ce qui a été constaté, c'est une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets", a-t-il déclaré, en ajoutant que le gouvernement "pens[e]" qu'elle vient du Royaume-Uni. Dans la soirée du 30 mai, une enquête a été ouverte. Selon Me Pierre Barthélémy, avocat membre de l'Association européenne des supporters, le chiffre de 30 000 faux billets évoqué par le ministre est très approximatif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.