Inéligibilité confirmée pour l’ex-secrétaire d’Etat UMP Bédier
En rejetant son pourvoi, la Cour de cassation a confirmé aujourd’hui la peine de 18 mois de prison avec sursis, 25.000 euros d'amende et trois ans de privation des droits civiques prononcée pour corruption en 2006 contre Pierre Bédier.
L'ancien secrétaire d'Etat UMP était accusé d'avoir bénéficié, avec deux autres élus, également condamnés, d'enveloppes en espèces et autres avantages d'un montant de 1,3 million de francs (environ 200.000 euros) entre 1998 et 2001, en échange de l'octroi de marchés publics aux sociétés de nettoyage de Michel Delfau, aujourd'hui décédé.
La privation des droits civiques pour trois ans implique son inéligibilité pendant le double du temps, soit six ans. Pierre Bédier devra donc quitter la présidence du Conseil général des Yvelines. Il vient de quitter son siège de député pour une mission sur le "développement solidaire" auprès du ministère de l'Immigration.
_ Cette procédure permet d'éviter l'organisation d'une élection partielle dans sa circonscription, qui restera donc détenue par son suppléant UMP jusqu'en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.