: Info franceinfo Un homme de 38 ans meurt après son interpellation à Tarascon, l'IGPN saisie
L'homme a reçu deux coups de pistolet à impulsion électrique avant de faire un arrêt cardiaque.
Un homme de 38 ans est mort à Tarascon (Bouches-du-Rhône) mercredi 4 septembre au soir lors d'une intervention de police, a appris franceinfo de sources proches de l'enquête jeudi. Il a reçu deux coups de pistolet à impulsion électrique avant de faire un arrêt cardiaque. Une enquête, confiée à l'IGPN, a été ouverte.
Mercredi vers 21h15, un homme entièrement nu s'est mis à dégrader le logement d'un concierge dans une école du centre-ville de Tarascon. L'homme, décrit comme très agressif, détériore du matériel urbain. "Une bête féroce" selon le témoignage du concierge, un homme en pleine crise de démence d’après des témoins. La police municipale puis la police nationale interviennent. Les policiers tentent de maîtriser le suspect en lui tirant deux coups de pistolet à impulsion électrique.
Connu de la justice
Quelques minutes après les coups de taser, alors qu'il est menotté et que les policiers tentent de l'amener voir les pompiers, l'homme meurt d'un arrêt cardiaque. Le parquet de Tarascon a ouvert une enquête pour déterminer les causes de sa mort. Elle a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
D'après le parquet, rien ne permet d'affirmer en l'état que les coups de taser sont à l'origine de la mort. L'usage de cette arme paraît justifié, selon les premiers éléments de l'enquête. Une autopsie doit avoir lieu jeudi après-midi. Plusieurs questions se posent : l'homme avait-il pris des stupéfiants, s'était-il blessé avant l'intervention de la police, comme l'indiquent plusieurs témoins ? Cet homme est connu de la justice, notamment dans un dossier lié aux stupéfiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.