Italie : une lycéenne morte, une autre dans un "état grave" après l'attentat à Brindisi
Après l'attentat de ce matin à Brindisi qui a fait une victime et six blessés graves, une lycéenne de 16 ans est "dans un état grave" , selon l'hôpital de la région. Contrairement à ce qu'annonçaient nos confrères de l'agence italienne Ansa, elle est toujours vivante et "dans un état stable" .
L'explosion s'est produite ce matin vers 7h45, au moment où les élèves arrivaient dans l'enceinte du lycée professionnel Francesca Morvillo Falcone, du nom de l'épouse du célèbre juge anti-mafia, Giovanni Falcone. La bombe était un engin artisanal formé
de trois bonbonnes de gaz reliées entre elles et cachées dans des sacs à dos déposés sur un muret de l'établissement.
"L'attentat a été fait pour tuer" - le proviseur du lycée
Ce lycée qui compte 600 élèves, en grande majorité des filles, forme surtout aux métiers de la mode. Le proviseur Angelo Rampino estime que "l'attentat a été fait pour tuer car les jeunes filles entraient juste à ce moment ; si cela avait été à 7h30, cela n'aurait pas eu de conséquences" .
Un mode opératoire et une cible inédite dans le pays qui déroute les enquêteurs. Plus tôt dans la journée toutes les pistes semblaient mener vers la criminalité organisée, mais la ministre de l'Intérieur Annamaria Cancellieri tempère : "Les hypothèses sont nombreuses et aucune ne donne de certitude."
Dans un communiqué publié ce midi par l'Elysée, le président de la République condamne un "odieux attentat " et exprime la solidarité de la France avec l'Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.