Jean-Baptiste Rambla condamné à 18 ans de réclusion
L’avocat général avait requis une peine de 20 ans de réclusion criminelle, estimant que "l’accusé avait joué avec la souffrance des parents de la victime". Les jurés de la cour d’assises des Bouches-du-Rhône ont globalement suivi sa réquisition : ils ont condamné Jean-Baptiste Rambla à 18 ans de prison.
Le verdict a été accueilli dans le calme. L'avocat de la défense a salué “une peine qui prend en considération des circonstances atténuantes. Je pense que les jurés ont été sensibles au passé sacrifié de mon client.”
Cela dit, pour les parties civiles ce verdict a un goût d'inachevé. Le fils de la victime, Adrien, 19 ans, a expliqué qu'il ne se sentait pas vraiment soulagé par la peine. Selon lui, l'accusé ne s'est pas assez expliqué.
Rambla était accusé d’avoir étranglé Corinne Beidl, pour laquelle il travaillait, en juillet 2004. Mais le crime n'avait été découvert qu'en février 2005. Le corps de la victime avait été trouvé en décomposition dans un sac de sport dissimulé dans un cabanon à son domicile.
_ C’est sur les délais que l’avocat général avait insisté, sur les manœuvres et les silences de Jean-Baptiste Rambla pour tenter d’échapper à sa responsabilité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.