Jean-Noël Guérini serait intervenu en faveur de son frère
Ces écoutes tendent à démontrer que le président du conseil général est intervenu dans un dossier de décharge publique du côté de salon de Provence, pour que son frère Alexandre ne règle une redevance trop importante aux communes. La somme serait passée de 1 million d’euros à 500.000...
_ Alexandre demande à Jean-Noël de faire pression sur un acteur-clé, et dans l’écoute publiée ce matin, on peut lire : "Je l’ai vu , c’est réglé".
L’affaire Guérini est tentaculaire. Elle débute en février 2009 : un mystérieux informateur alerte la justice sur des malversations dans les Bouches du Rhône. Il décrit au procureur un système de surfacturations, de trafic d’influence, de corruption.
_ Ce courrier cible Alexandre Guérini, lequel bénéficierait de l’influence de son frère.
On parle alors d’attribution de marchés publics douteuse, en matière de traitement des déchets, mais aussi dans le secteur social. L’homme d’affaires, alias "Monsieur frère", serait intervenu pour octroyer de nombreux logements à ses amis, des écoutes en attestent.
Le juge Duchaine instruit l’enquête. En novembre dernier, Alexandre Guérini est mis en examen (lire ci-dessous) ; plusieurs proches ainsi que des élus de l’agglomération d’Aubagne le sont aussi .
_ A cette époque, le président socialiste du département dit en parlant de son frère : "Lui, c’est lui, moi, c’est moi".
Les enquêteurs se demandent si toutes ces sociétés dans la filière des déchets n’ont pas servi à blanchir de l’argent du grand banditisme. On pense bien sûr à la Corse.
_ Il est question de sociétés écrans, les noms de Baresi, de Campanella, sont évoqués… et parmi les personnes qui sont confrontées au frère cadet des Guérini (en prison depuis le 1er décembre), figure Stéphane Brunengo Girard, mis en examen et écroué dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux touchant à la Corse.
Les gendarmes de la section recherches s’intéressent notamment de près à une société vendue par Alexandre Guérini à Veolia, pour 20 millions d’euros, déposés sur un compte au Luxembourg. Où est passé cet argent ? "J’ai vécu dessus", affirme l’intéressé.
Mais cette affaire montre surtout les liens qui se sont tissés à Marseille entre les mondes politique, économique et syndical. Certains élus de droite parlent de système mafieux, d’autres de clientélisme féodal.
C’est le cas notamment de Renaud Muselier, ancien ministre, député UMP des Bouches du Rhône. Il dénonce depuis des mois l’influence qu’avait Alexandre Guérini sur des fonctionnaires et des élus de la communauté urbaine de Marseille, dirigée par le socialiste Eugène caselli, qui lui aussi va être placé en garde à vue début février, tout comme son ancien directeur de cabinet, un très proche d’Alexandre Guérini.
Pour Jean-Noël Guérini, pas de mise en examen pour le moment. Il n'a pas encore été entendu par le juge Duchaine. Le président du Conseil général parle de complot politique et affirme "ne pas avoir honte de porter le nom de Guérini".
_ Mais en pleine campagne électorale pour les cantonales, tout cela tombe mal... et la perspective de sa candidature à la mairie de Marseille en 2014 paraît, à ce stade, compromise.
A Marseille : Laurent Gauriat
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.