Condamnation de Ratko Mladic : le "Boucher des Balkans" crie sa colère
Mercredi 22 novembre, le général des Serbes en Bosnie, Ratko Mladic, a été condamné à la prison à vie pour génocide et crimes contre l'humanité. "Le boucher des Balkans" entend faire appel.
Le regard du général Ratko Mladic est arrogant face à la cour de La Haye, aux Pays-Bas. Mercredi 22 novembre marque la fin du tribunal pénal international pour l' ex-Yougoslavie. Car, après 16 ans de cavale et cinq ans de procédure judiciaire, le "Boucher des Balkans" a été condamné à la prison à perpétuité pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Mais l'accusé n'était pas présent au moment de l'annonce de la sentence. Il s'est emporté face à la cour quelques instants auparavant.
Ratko Mladic ne concède pas sa culpabilité
"Je suis très énervé parce que tout ce que vous dites, ce sont des mensonges, allez vous faire voir", a lancé Ratko Mladic. En Bosnie-Herzegovine, à Srebrenica, les familles des victimes exultent. C'est ici que le général a ordonné le pire massacre de la guerre de Bosnie-Herzégovie, lors duquel 8 000 hommes ont été tués. "On a passé notre vie à prouver qu'un génocide avait eu lieu", a déclaré une proche de victime. Le général serbe n'a jamais concédé une once de culpabilité, et il va faire appel de sa condamnation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.