Cet article date de plus de six ans.

En pleine audience de divorce, un mari tente d'étrangler l'avocat de sa femme

L'homme s'en est pris à l'avocat de sa femme, "ne pouvant s'en prendre à son épouse elle-même", a expliqué Dominique Clemang, bâtonnier des avocats de Dijon, à France Bleu Auxerre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le palais de justice d'Auxerre, dans l'Yonne. (RADIO FRANCE / ISABELLE ROSE)

La scène s'est déroulée, mardi 19 juin, dans le bureau d'un juge des affaires familiales, au tribunal d'Auxerre dans l'Yonne, au cours d'une audience sur le divorce d'un couple, rapporte France Bleu Auxerre. "Le mari a agressé l'avocat [dijonnais] de son épouse", raconte le bâtonnier des avocats de Dijon (Côte-d'Or). "Ne pouvant agresser son épouse elle-même, il s'en est pris très violemment à l'avocat. Il a tenté de l'étrangler, l'a frappé et projeté au sol", poursuit Dominique Clemang.

L'avocat a cru qu’il allait mourir parce qu'il était étouffé par cette personne qui pratique le judo.

Dominique Clemang

à France Bleu Auxerre

"Mon confrère a eu très très peur. Il ne doit son salut qu'à l'intervention des vigiles qui étaient en poste au palais de justice d'Auxerre", raconte Dominique Clemang. Une fois maîtrisé, l'agresseur a été placé en garde à vue. Il sera jugé en comparution immédiate jeudi après-midi à 15 heures pour "violences aggravées sur avocat dans une enceinte judiciaire".

L'avocat "est extrêmement choqué et nous le sommes tous ", poursuit Maître Clemang. "Une agression d'un avocat en robe au sein d'un palais de justice, dans une audience au cours de laquelle il est en train de plaider, c'est évidemment tout à fait exceptionnel et ça doit le rester. C'est très grave ce qui s'est produit au palais de justice d'Auxerre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.