Cet article date de plus de neuf ans.

"Meningitec" : 240 familles demandent réparation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Meningitec" : 240 familles demandent réparation
"Meningitec" : 240 familles demandent réparation "Meningitec" : 240 familles demandent réparation (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Plusieurs enfants ont été contaminés par ce vaccin contre la méningite. Une équipe de France 3 a rencontré la famille de la petite Ninon.

240 familles ont assigné le distributeur français du vaccin "Meningitec" en justice, l'accusant d'avoir contaminé leurs enfants avec des lots contenant des résidus de métaux lourds. Le procès s'est ouvert ce mardi 22 septembre à Clermont-Ferrand.
À première vue, Ninon est une fillette de deux ans et demi comme les autres, mais depuis qu'elle a été vaccinée l'an dernier contre la méningite, toute une série de symptômes est apparue. "De la fatigue excessive, de l'irritabilité. Des fois, elle nous fait des crises de nerfs et puis des fortes fièvres et des crises de vomissement", explique Ophélie Niort au micro de France 3, maman de Ninon.

Le besoin de connaître la vérité

Ninon a bien été vaccinée au "Meningitec", plus précisément avec l'un des 21 lots défectueux, qui contenait des métaux lourds comme du plomb. C'est sur internet qu'Ophélie a trouvé d'autres parents dans la même situation. En attaquant en justice, elle souhaite non seulement une condamnation du laboratoire, mais ce qu'elle attend avant tout, c'est la vérité pour l'avenir de Ninon. Grâce à plusieurs traitements, les symptômes de la fillette ont reculé. Malgré cela, elle continue de dormir bien plus que les autres enfants de son âge.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.