Soupçons d'ingérence étrangère : l'ex-député Hubert Julien-Laferrière mis en examen pour corruption

L'ancien élu du Rhône n'était pas candidat à sa réélection aux législatives. Les faits qui lui sont reprochés ont été rendus publics par une enquête à laquelle a participé la cellule investigation de Radio France en février.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien élu écologiste;  Hubert Julien-Laferrière, pendant les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, pendant la précédente législature, le 26 juillet 2022. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

L'ex-député écologiste Hubert Julien-Laferrière a été mis en examen jeudi 25 juillet dans une enquête à Paris portant sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité française, a indiqué une source judiciaire à franceinfo, confirmant une information du Monde.

Dans le détail, l'ancien élu de la deuxième circonscription du Rhône a été mis en examen pour "corruption passive en bande organisée par un élu public" et "trafic d’influence passif en bande organisée par un élu public". Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Une enquête journalistique conjointe de Forbidden Stories, Le Monde et la cellule investigation de Radio France, publiée au mois de février 2024, a mené à l'ouverture de cette enquête judiciaire. Après la dissolution, Hubert Julien-Laferrière ne s'est pas représenté. Absent de la nouvelle Assemblée nationale, il a donc perdu son immunité parlementaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.