Cet article date de plus de sept ans.

Tour Odéon, à Monaco : des peines de prison requises

Les réquisitions dans l'affaire de la tour Odéon sont tombées lundi. Onze prévenus sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille pour des soupçons de corruption, de blanchiment et de fraude fiscale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La tour Odéon en construction, en août 2013. (VALERY HACHE / AFP)

Les réquisitions du parquet dans l'affaire de la tour Odéon, la plus haute de Monaco, sont tombées à la mi-journée, lundi 5 décembre. Le procès se tient depuis le 28 novembre devant le tribunal correctionnel de Marseille. Onze prévenus comparaissent devant le tribunal pour des faits de "corruption", de "blanchiment" et de "fraude fiscale".

Le parquet a requis deux ans avec sursis et 100 000 euros d'amende chacun contre les deux frères italiens Claudio et Paolo Marzocco, les promoteurs de la tour. Ils sont soupçonnés d'avoir corrompu Gérard Spinelli, le maire de Beausoleil, commune française frontalière de Monaco, grâce à un intermédiaire, Lino Alberti.

Jugement attendu en fin de semaine

Le parquet a requis trois ans de prison avec sursis, 65 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité à l'encontre de Gérard Spinelli. Les réquisitions doivent se poursuivre lundi, le jugement est attendu pour la fin de la semaine.

Gérard Spinelli est accusé d'avoir accepté de l'argent pour ne pas s’opposer au chantier de la tour Odéon, alors qu'elle dérangeait certains de ses administrés. Un accord aurait été passé en mars 2009. La tour Odéon, aujourd'hui construite à Monaco, à la frontière de la commune française de Beausoleil, fait 170 mètres de haut et compte 49 étages.

Cinq ans de prison, dont deux avec sursis, et un million d'euros d'amende sont requis à l'encontre de Lino Alberti, le personnage clef de ce dossier. Cet Italien, entrepreneur à Monaco, est soupçonné d'avoir organisé en partie les faits de corruption entre les deux promoteurs de la tour Odéon et Gérard Spinelli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.