Un homme de 87 ans jugé pour avoir aidé sa femme à mourir
Le procès de Jean Mercier, 87 ans, s'ouvre ce mardi 22 septembre devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Il est accusé d'avoir aidé sa femme malade à mourir en 2011 et comparaît pour "non-assistance à personne en danger".
Devant le tribunal de Saint-Etienne, Jean Mercier va défendre ce qu'il appelle son "geste d'humanité". En 2011, il avait administré à son épouse Josanne, atteinte d'une maladie incurable, un cocktail de médicaments pour abréger ses souffrances. Poursuivi pour "non-assistance à personne en danger", il risque cinq ans de prison. Jean Mercier a toujours reconnu les faits et demande aujourd'hui à la justice d'être claire.
"Si vous me croyez coupable, ne me donnez pas de sursis"
En février dernier, Jean Mercier déclarait : "Si vous me croyez vraiment coupable, ne me donnez pas de sursis. S'il y a une peine avec sursis, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la justice". Ce matin du 10 novembre 2011, c'est ensemble qu'ils ont décidé qu'il était temps pour Josanne de partir.
Lorsqu'elle s'éteint, Jean appelle le médecin pour qu'il constate le décès, et lui avoue toute la vérité. Il arrivera au tribunal serein, soutenu par ses proches, malgré la maladie de Parkinson qui l'affaiblit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.