Cet article date de plus de douze ans.

La combinaison ailée (wingsuit) interdite à Chamonix après un accident mortel

Le maire de Chamonix a pris un arrêté municipal interdisant le wingsuit, qui consiste à sauter d'une falaise muni d'une combinaison en forme d'aile, au lendemain de la mort d'un pratiquant norvégien sous le sommet du Brévent.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La pratique du wingsuit depuis le sommet du Brévent (2.525 m) s'est fortement développée "depuis la semaine dernière", après la mise en ligne de vidéos de vols sur internet, explique-t-on à la mairie de Chamonix. Un site déjà très prisé des parapentistes, face au Mont-Blanc : ils sont plusieurs centaines à y décoller chaque jour.

Lundi, un Norvégien d'une quarantaine d'années s'est tué après s'être jeté du sommet du Brévent. Au même endroit, le même jour, un Sud-Africain s'est grièvement blessé. Tous les deux n'ont pas ouvert leur parachute à temps, selon les conclusions de l'enquête de gendarmerie.

Dès ce mardi, le maire de Chamonix a décidé de prendre un arrêté municipal pour interdite la pratique du wingsuit depuis les deux sites les plus fréquentés de la commune : le Brévent, dans le massif des Aiguilles Rouges, et l'Aiguille du Midi (3.842 m) dans le massif du Mont-Blanc.
Parallèlement, la mairie va réfléchir à la sécurisation de cette pratique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.