Cet article date de plus de treize ans.

Le Téléthon porte plainte contre Pierre Bergé, qui persiste dans ses critiques

La présidente de l’AFM, organisatrice du Téléthon, ne digère pas les provocations répétées du président du Sidaction. Laurence Thiennot-Herment annonce qu’elle porte plainte pour diffamation. La polémique avait éclaté au cours de l’émission Parlons net !, le club de la presse en ligne diffusé sur {france-info.com…} _ Pierre Bergé, lui, ne retire rien à ses critiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Cent millions d’euros pour le Téléthon, ça ne sert à rien (…) Les organisateurs du Téléthon ont trop d’argent, ils achètent des immeubles (…) Le Téléthon parasite la générosité des Français de manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible" : petit florilège des déclarations de Pierre Bergé le 20 novembre dernier dans l’émission Parlons net ! , le club de la presse internet sur France-info.com.

Ces propos de Pierre Bergé avaient soulevé, à l’époque, l’indignation générale. Mais à quelques jours du Téléthon, l’heure était à la mobilisation "pour réussir le Téléthon 2009" car "tout le budget annuel de l’AFM" en dépend.
_ Sauf que, depuis, l’homme d’affaires et président du Sidaction en a remis plusieurs couches, jusqu’à traiter les dirigeants de l’AFM de "menteurs" .

Promesses de dons en recul

Pour la présidente de l’Association française contre les myopathies, la coupe est pleine : Laurence Thiennot-Herment a décidé de porter plainte pour diffamation. "Il devra répondre de ses propos devant la justice", lance la présidente du Téléthon, qualifiant les attaques de Pierre Bergé de "violentes, infondées et mensongères" .

Lors du dernier Téléthon, les promesses de dons, bien qu’inférieures aux années précédentes, ont tout de même atteint les 90 millions d’euros. Les dirigeants de l’AFM attribuent davantage ce recul aux attaques de Pierre Bergé qu’à la crise économique.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.