Les Deux Alpes : la CRS Alpes retrouve une Irlandaise de 19 ans "miraculée", alors qu'elle s'était perdue en short et t-shirt en pleine montagne

Vers 4 heures du matin mercredi, cette jeune touriste a quitté la boîte de nuit où elle avait passé la soirée.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Isère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Parc national des Ecrins, la Barre des Ecrins (4102m) dans la massif de l'Oisans (Isère) et le glacier Blanc, le 18 décembre 2023. (JACQUES SIERPINSKI / JACQUES SIERPINSKI)

Une Irlandaise de 19 ans a été localisée par la CRS Alpes à 7 heures du matin mercredi 3 janvier, après avoir erré près de 3 heures en short et t-shirt dans le massif de l'Oisans, perdue à sa sortie d'une boîte de nuit de la station les Deux Alpes, rapporte France Bleu Isère mercredi soir. Elle s'en est sortie avec une légère hypothermie, "miraculée", selon le Commandant qui dirige la CRS Alpes. Il appelle les jeunes fêtards à la prudence dans ce secteur.

Vers 4 heures du matin mercredi, cette jeune touriste irlandaise a quitté la boîte de nuit où elle avait passé la soirée. Ivre et simplement vêtue d'un t-shirt et d'un short, sur le chemin du retour, elle s'est égarée dans la forêt de la combe de Venosc, en pleine montagne.

Malgré un taux d’alcool important selon les secours, elle a pu composer le numéro d'urgence, le 112, avec son portable, sans réussir à donner sa position, ni son numéro de portable. Au bout du fil, les secouristes n'ont pas pu identifier son numéro, puisqu'il s'agit d'un numéro étranger. La jeune femme a alors contacté son père, qui a rappelé la CRS Alpes pour leur donner le numéro de sa fille. Les secouristes ont ainsi pu lui envoyer un SMS avec le système de géolocalisation GendLoc, qu'elle a pu activer. Elle a finalement été localisée à 7 heures du matin.

"Une miraculée"

"Quand nous l'avons récupérée, elle souffrait de quelques contusions, car elle avait dû tomber en tentant de retrouver son chemin et elle souffrait d'une légère hypothermie", explique le Commandant Ludovic Saint Bonnet, qui dirige le CRS Alpes. "On peut dire que c'est une miraculée, car seule, si peu vêtue, elle n'aurait pas pu résister longtemps au froid", ajoute le Commandant.

"Cela a été un vrai soulagement quand les équipes l'ont retrouvée", ajoute le Commandant Saint Bonnet. Il rappelle que des personnes sont déjà "décédées" suite à une "alcoolisation excessive et à une errance dans cette partie du massif", la combe de Venosc. Il appelle donc à la prévention chez les jeunes et à la prudence : "Ce n'est pas parce qu'on sort en boîte de nuit qu'il faut oublier de s'habiller en adéquation avec le milieu dans lequel on évolue".

La jeune femme a été transportée par hélicoptère aux Urgences du CHU de Grenoble, mais ses jours ne sont pas en danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.