Cet article date de plus de treize ans.

Les nouvelles plaques d'immatriculation provoquent la confusion

Plus de 10 millions de Français ont déjà adopté les nouvelles plaques minéralogiques. Mais depuis quelque temps, certains ont eu une mauvaise surprise: leur plaque a été confondue avec celle d'une voiture italienne volée. A un tiret près, nos nouvelles immatriculations sont en effet semblables à celles de nos voisins transalpins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Mauvaise surprise pour deux conducteurs de la région parisienne: ils ont été arrêtés par la police, qui ont repéré sur leur véhicule le numéro d'immatriculation d'une voiture italienne volée. Devant l'étonnement des conducteurs interpellés, les policiers effectuent une vérification et tombent sur un bug informatique un peu gênant:

Certaines de nos nouvelles plaques d'immatriculations sont semblables à celles des voitures italiennes. Seuls les tirets - présents seulement sur les voitures françaises - permettent de différencier les voitures des deux pays. Des tirets que le fichier des voitures volées de la police nationale ne prennent pas encore en compte. En dehors de ce détail, les deux plaques comportent toutes une suite de deux lettres, de trois chiffres et à nouveau de deux lettres.

Les conducteurs victimes de cette méprise vont obtenir le changement de leur numéro d'immatriculation. Une nouvelle version du fichier des voitures volées sera mis en place "dans quelques mois" a déclaré le ministère de l'Intérieur, pour que les quiproquos ne se multiplient pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.