Les six de l'Arche de Zoé bientôt grâciés ?
C'est un véritable assaut de bonnes volontés. D'un côté le président tchadien Idriss Deby est “prêt à pardonner”. Il l'a dit ajoutant qu'il accorderait cette grâce rapidement “si le gouvernement français en fait la demande”. De l'autre, la réponse de Paris, qui ne semble pas moins empressée.
Mais en réalité, les 6 français condamnés à 8 ans de prison pour avoir tenté d'emmener 103 enfants tchadiens, ont déjà fait des demandes de grâce il y a huit jours.
C'est l'avocat tchadien des français, Jean-Bernard Padaré qui a reçu les premières demandes de grâce, mais en raison des évènements, il n'aurait pas pu les transmettre.
Les avocats ont donc tous fait parvenir une nouvelle de demande de grâce cet après-midi, mais via l'Elysée cette fois. Nicolas Sarkozy pourrait se charger directement du dossier. Il envisage de se rendre au Tchad en déplacement officiel fin février. Il pourrait en profiter pour ramener la grâce dans ses bagages.
A N'djamena, où la population avait manifesté son hostilité contre les six français, les habitants comme les officiels sont plus occupés à penser les plaies des combats de ce week-end.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.