Loïc Sécher à nouveau devant les assises, pour son procès en révision
Le cauchemar de Loïc Sécher va-t-il bientôt prendre fin ? Réponse en fin de semaine, une fois que la cour d'assises de Paris aura tranché. Car, pour l'heure, la condamnation est annulée, mais Loïc Sécher n'est pas encore pour autant innocenté.
_ L'an dernier, la Cour de révision avait - fait rarissime - annulé la condamnation, mais avait renvoyé à un nouveau procès.
Loïc Sécher comparaît donc à partir d'aujourd'hui pour un viol qu'il a toujours nié. C'était en novembre 2000, Emilie, une jeune fille de 14 ans, l'accuse. Il est arrêté, condamné en décembre 2003 à 16 ans de réclusion. En mai 2004, le verdict est confirmé en appel.
Coup de théâtre en avril 2008 : la victime, devenue majeure, se rétracte. Dans une lettre envoyée au parquet général de Rennes, elle affirme que Sécher est “innocent et qu'elle ne supporte plus de le voir en prison”.
_ Pendant la procédure, elle a changé plusieurs fois de versions, et a accusé d'autres hommes de l'avoir agressée.
Sécher présente alors une requête en révision, avec le succès que l'on sait. L'avocat général de la Cour de révision avait même estimé qu'un troisième procès n'était pas nécessaire, que la vérité était “à jamais morte”. La Cour en a jugé autrement...
Du fait de la fragilité psychologique de la victime, l'avocate d'Emilie souhaite le huis clos. Mais la cour pourrait décider que les débats seront publics, sauf pour
les auditions de la jeune femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.