Cet article date de plus de trois ans.

Marseille : deux jeunes filles blessées par balles dont une en état de mort cérébrale

Selon le préfet des Bouches-du-Rhône, elles ont vraisemblablement été victimes d'un règlement de comptes entre trafiquants de drogue.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le quartier de la Belle-de-Mai, cité du Moulin du Mai, dans le 3e arrondissement de Marseille. (GOOGLE MAPS)

Deux jeunes filles, de 19 et 17 ans, ont été grièvement blessée dans une fusillade qui a éclatée dans la soirée du dimanche 11 octobre, dans le quartier de la Belle-de-Mai, cité du Moulin du Mai, dans le 3e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône).

La jeune fille de 19 ans est en état de mort cérébrale. Elle a été touchée à la tête et aux jambes par plusieurs projectiles, a indiqué le procureur de Marseille dans un communiqué. La seconde jeune femme, âgée de 17 ans, a été grièvement atteinte également. Mais elle a pu être opérée. Les deux jeunes femmes étaient toutes deux totalement inconnues de la justice.

Vers 22h15 dimanche, quatre personnes, dont les deux jeunes filles, étaient à bord d'une voiture, stationnée près d’un point de revente de stupéfiants. Un véhicule est arrivé à leur hauteur, avec deux hommes à l'intérieur. L'un d'eux est sorti du véhicule pour faire feu à l'arme automatique. L'auteur a tiré à plusieurs reprises, avant de prendre la fuite.

Un homme placé en garde à vue

Selon les informations de franceinfo, le conducteur de la voiture qui n'a pas été blessé, a été placé en garde à vue. Le conducteur est déjà connu des services de police, puisqu'il a déjà été victime d'une tentative d'homicide l'an dernier, en 2019. Le quatrième occupant a pris la fuite.

La Police judiciaire de Marseille est chargée de l'enquête. La piste d'un conflit en lien avec les stupéfiants semble privilégiée. Selon le préfet, ces "faits de violence", avec de "très jeunes filles" comme victimes, ont clairement été commis "à cause de la drogue". Si c'était le cas, ce serait le onzième règlement de comptes de l'année, avec déjà neuf morts depuis le 1er janvier 2020. Les "réglos" avaient fait 10 morts en 2019 et 23 en 2018, loin des 29 morts de 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.