Cet article date de plus de neuf ans.

Menace terroriste : Bruxelles n'est plus en état d'alerte maximal

La Belgique a abaissé ce jeudi le niveau de menace terroriste à Bruxelles de 4 (le maximum) à 3. Bruxelles avait été placé en état d'alerte maximal une semaine après les attentats du 13 novembre à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pendant près d'une semaine, Bruxelles a été placé en état d'alerte maximal face à la menace terroriste © MAXPPP)

La menace terroriste à Bruxelles est passée ce jeudi de "sérieuse et imminente" à "possible et vraissemblable". Les autorités belges ont décidé d'abaisser d'un cran le niveau d'alerte qui passe donc de 4 à 3. "On peut confirmer que l'Organe belge de la coordination pour l'analyse de la menace a réévalusé son niveau d'analyse de la menace ", a détaillé Benoît Ramacker, le porte parole du Centre de crisen qui dépend du ministère de l'Intérieur,

Bruxelles avait été placé en état d'alerte maximal dans la nuit de vendredi à samedi, le 20 novembre dernier, une semaine après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts. En dehors de Bruxelles, la Belgique est déjà en alerte de niveau 3. Pendant près de quatre jours, la capitale belge s'est transformée en véritable ville fantôme avec des transports coupés, des écoles fermées, des manifestations culturelles annulées. Mercredi, la vie avait progressivement repris son cours accompagnée d'un renforcement de la présence policière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.