Menaces d'attentats dans les lycées : à Bordeaux, un adolescent de 16 ans reconnaît avoir envoyé des messages malveillants "par paresse d'aller en cours" lors de sa garde à vue
Un lycéen de 16 ans a été interpellé, vendredi 29 mars, au domicile de ses parents à Bordeaux (Gironde), ont appris France Bleu Gironde et franceinfo de sources concordantes. L'adolescent est soupçonné d'être à l'origine d'un mail de menaces de mort ayant ciblé plusieurs professeurs et le proviseur de son établissement scolaire, le lycée Tregey à Bordeaux, dans lequel la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet s'est rendue vendredi.
Contacté par France Bleu, un professeur de l'établissement indique que l'adolescent a envoyé ces mails via la messagerie Gmail de son lycée, avec les prénoms et noms de famille des enseignants. Des menaces qu'il a signées par "guerrier de Daesh", "tueur au sang-froid" et "serviteur du grand groupe Daech".
Le Parquet de Bordeaux a confirmé à France Bleu que, lors de son audition, le jeune suspect a reconnu partiellement les faits et justifié son acte "par sa paresse d'aller en cours mardi dernier". Ce jour-là, le lycée a dû être évacué et fermé à cause des menaces. L'adolescent "conteste toute malveillance et toute velléité de passage à l'acte", affirme le parquet.
Après 24 heures de garde à vue, le suspect doit être déféré ce samedi au parquet. Il encourt jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, précise France Bleu. Des emails malveillants qui interviennent dans un contexte tendu, alors que de nombreux établissements scolaires ont reçu des menaces d'attentats et des vidéos de décapitations sur les Espaces numériques de travail, depuis la semaine dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.