Metz : la mère qui avait laissé ses enfants seuls pendant un mois condamnée à 12 mois de prison avec sursis
La quadragénaire placée en garde à vue mardi pour avoir laissé deux de ses trois enfants seuls pendant un mois a été condamnée à un an de prison avec sursis vendredi.
La mère de 49 ans jugée en comparution immédiate pour abandon d'enfants a été condamnée vendredi 25 août à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Metz (Moselle). Le procureur avait requis quatre mois de prison ferme, rapporte France Bleu Lorraine Nord.
Elle avait laissé deux de ses trois enfants de 10 et 12 ans seuls pendant un mois. Des connaissances étaient censées s'en occuper mais personne ne dormait sur place. Le premier proche a nourri les enfants durant 15 jours, avant de partir en vacances. Le second, a pris des nouvelles tous les deux semaines. Quand à la dernière personne qui devait s'occuper des enfants, un octogénaire qui habitait l'immeuble d'à côté, il avait des problèmes de santé, et s'est vite retrouvé débordé.
Audience devant le juge des enfants
La maman a expliqué à l'audience avoir dû partir en Algérie, son pays d'origine, pour s'occuper de sa mère malade. N'ayant pas assez d'argent pour emmener ses trois enfants, elle n'avait pris avec elle que la plus jeune, âgée de trois ans. Elle était partie après avoir rempli le frigo, et laissé sa carte bancaire à un voisin pour faire les courses.
Les deux enfants qui sont en bonne santé ont été placés provisoirement au centre départemental de l'enfance. Une audience devant le juge des enfants devrait avoir lieu la semaine prochaine. La mère de famille a été interpellée mardi 22 août à sa descente d'avion à l'aéroport, puis placée en garde à vue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.