Cet article date de plus de deux ans.

Meurtre de Lola : une récupération politique "malsaine" selon les voisins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Meurtre de Lola : une récupération politique "malsaine" selon les voisins
Meurtre de Lola : une récupération politique "malsaine" selon les voisins Meurtre de Lola : une récupération politique "malsaine" selon les voisins (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Perez, P.Mauger, C.Rigeade, A.Remond, F.Simoes, Y.Kadouch
France Télévisions
France 3

Cinq jours après le meurtre de Lola, la nationalité de la suspecte a été dévoilée. L'extrême droite veut organiser une marche, contre l'avis de la famille, qui ne souhaite pas de récupération.

Les parents de Lola, la jeune fille retrouvée morte vendredi 14 octobre, appellent au calme et refusent participer à toute marche ou manifestation. Parmi les voisins et les proches, nombreux sont en colère de voir les politiques instrumentaliser ce drame. L'extrême droite a annoncé qu'elle participerait à une marche, jeudi 20 octobre. "Je trouve que c'est malsain de parler tout de suite de politique, ce n'est pas la priorité", assure une femme. Parmi les politiques, le statut de la suspecte, en situation irrégulière en France, fait polémique.

Les associations "entre le dégoût et la colère"

Dahbia B., 24 ans, est arrivée d'Algérie en 2016 avec un visa d'étudiante. Elle était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui aurait dû être appliquée dès le 21 septembre 2022. Cette récupération politique de l'affaire choque les associations de protection de l'enfance. "Je suis entre le dégoût et la colère. On n'a pas le droit d'utiliser Lola pour faire juste entendre des convictions", s'insurge Martine Brousse, présidente de "La voix de l'enfant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.