Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : le suspect, le Britannique Ian Bailey, renvoyé devant les assises
La cour d'appel de Paris confirme le renvoi aux assises du journaliste Ian Bailey pour le meurtre en 1996 de Sophie Toscan du Plantier, la femme du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier.
La cour d'appel de Paris a décidé, jeudi 1er février, de renvoyer aux assises le Britannique Ian Bailey, soupçonné du meurtre de Sophie Toscan du Plantier en Irlande en 1996, a appris franceinfo de l'avocat du suspect. Maître Dominique Tricaud a interprété cette décision comme étant "une sorte de Frexit judiciaire."
L'Irlande refuse l'extradition
Ian Bailey, âgé de 60 ans, avait été renvoyé devant la Cour d’assises de Paris le 27 juillet 2016 pour le meurtre de la femme du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, décédé en 2003. Le journaliste Ian Bailey nie les faits et avait fait appel de cette décision. L’Irlande refuse de son côté de l’extrader malgré deux mandats d’arrêt en 2010 et 2016 délivrés à l’encontre de ce journaliste irlandais.
L'avocat du suspect est très critique vis à vie de la nouvelle procédure. "Tout le travail de construction de la justice européenne se trouve endeuillée. Le juge naturel de cette affaire c’est l’Irlande" a-t-il déclaré.
L’instruction française a été plus un hommage à la victime qu’une véritable recherche de la vérité.
Me Dominique Tricaudfranceinfo
Il existe encore différents recours possibles pour que ce procès n’ait pas lieu en France : un pourvoi en cassation et la saisie de la Cour européenne de justice. L’avocat dit étudier ces pistes mais doit en parler avec son client. "Ian Bailey supporte dans ce dossier -alors qu’il est innocent- des procédures très lourdes depuis des années : deux procédures d’extradition, une enquête harassante en Irlande, a ajouté Me Tricaud. Est-ce qu’il va avoir envie de continuer ou pas, je n'en sais rien, il faut que j’en parle avec lui." Si Ian Bailey n'effectue pas de recours, il sera jugé en France, alors qu’il est libre en Irlande. Cette situation est "très préoccupante" , a assuré l'avocat du suspect.
Sophie Toscan du Plantier, 39 ans, avait été retrouvée morte, le crâne fracassé à coups de parpaing, le 23 décembre 1996, dans un village de la côte sud-ouest de l’Irlande, à Schull.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.