Cet article date de plus de dix ans.

Fillette morte à Berck : le parquet va ouvrir une information judiciaire pour meurtre

Le parquet de Boulogne-sur-Mer s'apprête à ouvrir, jeudi, une information judiciaire pour "meurtre sur mineur de 15 ans". La mère de l'enfant est toujours recherchée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) où a été retrouvée une fillette morte, le 20 novembre 2013. (DENIS CHARLET / AFP)

Le parquet de Boulogne-sur-Mer va ouvrir, jeudi 28 novembre, une information judiciaire pour "meurtre sur mineur de 15 ans", après la découverte, le 20 novembre, du corps d'un bébé à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). "La peine encourue est la perpétuité", a déclaré, mercredi 27 novembre, le procureur de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Valensi.

Plus d'une semaine après la mort de la fillette, les enquêteurs recherchent toujours sa mère. Alors qu'une marche blanche est prévue samedi à Berck-sur-Mer, et que la police judiciaire invite toute personne ayant des informations complémentaires à appeler le numéro vert 0 800 35 83 35, francetv info revient sur ce que l'on sait de cette affaire.

Que s'est-il passé ?

Mercredi 20 novembre, des pêcheurs à la crevette découvrent, vers 8h15, le corps d'un jeune enfant sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il s'agit d'une petite fille d'environ un an.

Qui est l'enfant ?

Il n'a pas été identifié et personne n'a encore réclamé son corps, mercredi 27 novembre. Aucune disparition d'enfant lui correspondant n'a été signalée. Selon le parquet, la fillette est morte "d'un œdème pulmonaire vraisemblablement consécutif à une noyade".

Dans un appel à témoins lancé lundi, la police indique que la fillette avait la peau claire, les yeux bleus, des cheveux châtains ondulés. Elle portait une combinaison intégrale foncée de marque Cyrillus à capuche, avec une bordure en fourrure, des moufles assorties, ainsi que des chaussures de marque Bout'chou et une couche de marque Baby Care. Les enquêteurs ont trouvé à proximité une poussette de la marque Trottine, à toile grise.

Vers quelle piste s'oriente l'enquête ?

Pour l'instant, les enquêteurs sont à la recherche de la mère de la fillette. Son identité est également inconnue. Mais des analyses ADN ont permis d'établir que la femme visible sur des images de vidéosurveillance avec le bébé à Paris et à Berck-sur-Mer est bien la mère de la fillette. La jeune femme a été filmée gare du Nord, à Paris, avec l'enfant, mardi, puis seule, cette fois, le lendemain, jour de la découverte au petit matin du corps de l'enfant. Depuis, les enquêteurs ont perdu la trace de cette femme, qui est "susceptible de séjourner en Ile-de-France".

 

Un appel à témoins a été diffusé dans le métro parisien, mercredi. Il s'agit d'affichettes de format A4 visibles "sur les points de vente, à chaque station de métro et de RER" à la demande de la préfecture de police de Paris, selon la RATP.

Ces images signalent une "femme de type africain antillais, de taille 1 mètre 63, de corpulence mince, âgée de 30 ans maximum, cheveux noirs lisses, tirés en arriere et plaqués, paumettes légèrement saillantes, s'exprimant en francais avec un léger accent indéterminé" et vêtue d'"un manteau noir descendant jusqu'au dessous des genoux et pantalon foncé, porteuse d'un sac a main".

Photographie de la femme recherchée par la police judiciaire après la découverte du corps d'un enfant sur une plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Ce cliché a été pris à Berck-sur-Mer, le 19 novembre 2013. (POLICE JUDICIAIRE / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.