Infanticide de Berck : Adélaïde, une enfant à l'existence légale cachée
Sa mère a accouché chez elle de la fillette, et ne l'a pas déclarée à l'état-civil.
Les enquêteurs ont bien du mal à obtenir des informations sur Adélaïde, la fillette de 15 mois morte noyée à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Quatre jours après avoir interpellé sa mère, la police n'a en effet pas trouvé de trace légale de l'enfant, affirme mardi 3 décembre une source proche de l'enquête.
Ces informations viennent encore ajouter des questions dans cette affaire où le comportement de Fabienne Kabou reste une énigme. Cette Franco-Sénégalaise de 36 ans s'est rendue à Berck le 19 novembre, en train, "dans le but de mettre fin aux jours de son enfant. Elle l'a déposée vivante sur la plage alors que la marée montait", selon le communiqué du parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Elle a été mise en examen pour assassinat après avoir reconnu les faits.
La mère a accouché chez elle
Adélaïde, qui est née le 9 août 2012 selon le parquet, n'a été déclarée ni à l'état-civil, ni à la caisse d'allocations familiales, ni à la Sécurité sociale. Fabienne Kabou a évoqué dans un premier temps un passage à la maternité. Mais les enquêteurs ont depuis appris qu'elle avait accouché chez elle, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), au domicile où elle a été interpellée vendredi.
Fabienne Kabou a évoqué auprès des enquêteurs des problèmes d'incompatibilité entre la prise en charge de la fillette et sa vie de couple. Il semble que le père biologique n'a pas accepté la paternité de cette enfant, révèle Le Parisien. La fille aînée de ce sculpteur de 63 ans n'avait pas connaissance de l'existence d'Adelaïde avant sa mort. Depuis, l'homme lui aurait confié que Fabienne Kabou "s'occupait très bien du bébé, qu’il y avait entre eux une très belle relation", ajoute le quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.