Mondial : 74 interpellations en France après la qualification de l'Algérie
Jeudi soir, les Algériens se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial au Brésil. Les scènes de liesse partout en France ont été émaillées d'incidents. La police indique vendredi matin que 74 personnes ont été interpellées dans la nuit. Une trentaine d'interpellations ont eu lieu dans l'agglomération parisienne, mais les principaux incidents ont eu lieu à Lyon, Vaux-en-Velin, Saint-Priest, Lille, Roubaix et Marseille.
Dégâts à Roubaix
Selon la préfecture, une cinquantaine d'incidents de voitures et de poubelles ont été signalés, essentiellement à Roubaix et Maubeuge, mais aussi à Lille, Tourcoing et Valencienne, c'est deux fois plus que lors du dernier match dimanche dernier. Les tensions ont duré jusqu'à 4h du matin. C'est à Roubaix que les dégâts sont les plus importants.
Bombes lacrymogènes à Marseille
A Marseille, où on estime que la communauté algérienne représente 70.000 habitants, des affrontements ont éclaté sur le Vieux port vers 1h du matin. Des petits groupes de "pseudo supporters" ont provoqué les forces de l'ordre en jetant des bouteilles. La police a répliqué à coups de bombes lacrymogènes. La course-poursuite a duré plus d'une heure jusqu'à éparpiller complètement les fauteurs de troubles.
Des "débordements intolérables"
"Le ministère condamne fermement les débordements intolérables qui ont émaillé la qualification de l'Algérie. Ils sont le fait d'une minorité qui ont trouvé à travers la Coupe du monde un prétexte pour agresser pompiers et forces de l'ordre ", a déclaré Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Mais il faut noter que dans la plupart des cas les rassemblements festifs se sont déroulés sans aucun incident et dans une excellente ambiance ", a-t-il ajouté.
Lundi prochain, l'Algérie doit jouer en 8e de finale face à l'Allemagne. "Les services de police et de gendarmerie seront extrêmement vigilants lundi soir, et partout où ce sera nécessaire, les dispositifs de sécurité seront encore renforcés ", a ajouté Pierre-Henry Brandet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.