Cet article date de plus de treize ans.

Montfermeil : deux policiers mis en examen

Deux policiers soupçonnés d'avoir porté des coups sur un homme de 20 ans menotté, lors d'une interpellation le 14 octobre à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), filmée par un témoin, ont été mis en examen pour violences aggravées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les deux agents du commissariat de Gagny (un gardien de la paix de 26 ans et un sous-brigadier de 38 ans) ont reconnu les faits la nuit derniers. Ils sont poursuivis pour "violences volontaires par dépositaire de l'autorité publique, avec arme et en réunion" sur Abdoulaye Fofana, un étudiant en BTS de 20 ans habitant la cité des Bosquets, qui a bénéficié d'une Incapacité totale de travail (ITT) de 2 jours. Conformément aux demandes du parquet, les policiers ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer leur métier.

Dans cette affaire confiée le 16 octobre à l'IGS (la police des polices), qualifiée de "dérapage inexcusable" par le chef de la sécurité publique de Seine-Saint-Denis, Jean-François Herdhuin, les violences ont été dès le départ attestées par la vidéo d'un voisin, par ailleurs réalisateur du collectif Kourtrajme. Sur le film, remis aux enquêteurs avant d'être diffusé sur l'internet, on voit deux policiers asséner au jeune homme un coup de crosse de flash-ball et des coups de matraque dans le hall de son immeuble. La scène se déroule en présence d'autres policiers qui ne s'interposent pas et risquent d'être poursuivis pour "non-empêchement d'un délit d'atteinte à l'intégrité corporelle" dans le cadre de l'information judiciaire ouverte mercredi par le parquet.

Selon le chef de la police, l'un des mis en examen a "un passé disciplinaire" et "une faute grave contre l'honneur" antérieure lui vaut d'être bientôt convoqué en conseil de discipline. Depuis une semaine, les deux agents ont été "enlevés de la voie publique".

Interpellé à son domicile, où les policiers affirment l'avoir suivi, Abdoulaye Fofana est soupçonné d'avoir jeté des pierres contre la police lors d'échauffourées s'étant produits peu avant aux Bosquets, ce qu'il nie. Le jeune homme, au casier judiciaire vierge, est renvoyé le 10 décembre devant le tribunal correctionnel pour répondre de ces faits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.