Montpellier : un homme tue son ex-femme par balle devant le tribunal judiciaire de la ville avant de se suicider
Un homme a tiré mortellement sur son ex-femme devant le tribunal judiciaire de Montpellier (Hérault), mardi 20 février, avant de se suicider, a appris France Télévisions de source policière et judiciaire. "Le bilan définitif fait état de deux morts", a commenté la préfecture sur le réseau social X. "Il n'y avait pas de procédure en cours en matière de violences intrafamiliales, et pas d'ordonnance de protection", a précisé le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent, lors d'un court point-presse en milieu d'après-midi.
Le couple, qui avait divorcé en 2016, avait rendez-vous au tribunal pour évoquer la répartition des biens patrimoniaux, une "procédure purement civile". Agé de 72 ans, "l'homme n'était pas connu de la justice, la victime était âgée de 66 ans", a précisé le procureur.
Une intervention des forces de l’ordre est en cours après des coups de feu devant le tribunal judiciaire de #Montpellier #Hérault .
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) February 20, 2024
Le bilan définitif fait état de 2 morts.
L’évènement est terminé.
La zone est sécurisée par les policiers de la DIPN 34. Le préfet est sur site. Une… pic.twitter.com/1pfEikWExz
"Les personnes présentes au tribunal – les avocats, le personnel – ont immédiatement été confinés avant d'être évacués", a ajouté Fabrice Belargent, évoquant une "communauté judiciaire sous le choc".
"La zone est sécurisée", avait annoncé, peu après les faits, la préfecture de l'Hérault sur X. "Il n'y a plus de risques pour les Montpéllierains", avait-elle également commenté auprès de franceinfo.
Horrifié par le féminicide qui a eu lieu devant le tribunal de Montpellier cet après-midi.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) February 20, 2024
Mes pensées vont à la victime et à ses proches.
Tout mon soutien au personnel du tribunal. La cellule de soutien psychologique est déclenchée.
Le procureur s’exprimera à partir de 16h. https://t.co/MGpGKd0HrR
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s'est dit "horrifié par [ce] féminicide" et a adressé ses pensées "à la victime et à ses proches". Il a également exprimé son soutien au personnel du tribunal, précisant qu'une "cellule de soutien psychologique avait été déclenchée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.