Morbihan : un homme de 49 ans mis en examen pour le viol et le meurtre d'Iris C.
Un homme de 49 ans demeurant à Hennebont, dans le Morbihan, a été mis en examen pour le viol et le meurtre d'Iris C, indique le parquet de Lorient vendredi 9 juin. Il avait été interpellé et placé en garde à vue jeudi. Le suspect a été mis en examen par le juge d'instruction de Lorient des chefs criminels d'enlèvement, séquestration, meurtre et viol. Il a également été incarcéré provisoirement par le juge des libertés et de la détention.
Son ADN a également été retrouvé sous les ongles de la victime. Interrogé à ce sujet lors de sa garde à vue, il nie tout d'abord, puis finit par parler. Il affirme avoir trouvé Iris C. ivre et inanimée, puis l'avoir relevée et chargée dans son fourgon, simplement pour lui venir en aide. Il assure aux enquêteurs que la victime a dû le griffer pendant ce processus.
Ce quadragénaire "était déjà défavorablement connu des services de police et de la Justice, pour avoir antérieurement fait l’objet de 4 condamnations judiciaires, entre 2003 et 2015", dont une condamnation à 9 ans d'emprisonnement pour viol en 2015.
Le suspect était soumis à un suivi socio-judiciaire
Il était toujours soumis à un suivi socio-judiciaire dans le cadre de cette dernière condamnation, mais les experts en charge de ce suivi n'avaient relevé jusque-là "aucun élément quant à un éventuel risque de récidive, dès lors que l’intéressé se montrait, depuis sa remise en liberté en 2018, respectueux de ses obligations, bénéficiait d’un emploi, était marié et père de famille", précise le parquet.
Le corps de la victime, Iris C., originaire de la région de Lorient, avait été découvert par des promeneurs samedi 27 mai dans les eaux du Blavet, au niveau de la commune de Lanester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.