Mort de Karine Esquivillon : son mari maintient sa version après la reconstitution des faits

Michel Pialle est le principal accusé du meurtre de Karine Esquivillon, dont le corps a été retrouvé en juin 2023 près du lac d'Apremont, en Vendée.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les enquêteurs avaient découvert le corps de Karine Esquivillon le 16 juin dernier. (LOIC VENANCE / AFP)

Michel Pialle, principal suspect du meurtre de sa femme Karine Esquivillon, a maintenu la thèse de l'accident lors de la reconstitution des faits qui a été menée mardi à Maché (Vendée), a appris France Bleu Loire Océan mercredi 16 octobre.

Michel Pialle, sorti de sa cellule pour cette reconstitution des faits déroulés fin mars 2023, a conservé "la même version qui n'a été démentie par aucun expert à ce stade", a déclaré l'un de ses avocats, Antoine Ory, à France Bleu Loire Océan. "Il considère que c'est un tir accidentel et nous allons essayer de faire acter cette version dans le cadre de la manifestation et de la suite de cette information judiciaire", a souligné l'avocat de la défense.

Des "incohérences"

Mais les cinq heures de reconstitution, menée ce mardi en Vendée, n'ont pas du tout été interprétées de la même façon par la partie civile. "Cette reconstitution [...] a permis de montrer toutes les incohérences des déclarations de Michel Pialle", a affirmé Pauline Rongier qui défend Eva-Louise, la fille de Karine Esquivillon et de Michel Pialle. "De nombreux éléments du dossier ont pu être mis en lumière dans l'espace-temps, être confrontés à des éléments matériels", relate Pauline Rongier. "Des éléments scientifiques ont permis d'évincer cette thèse de l'accident", avance l'avocate.

En juin 2023, deux chargeurs ainsi qu'un silencieux avaient été retrouvés dans la rivière La Vie, à proximité du lac d'Apremont (Vendée), non loin du domicile de Karine Esquivillon, dont le corps a été retrouvé le 16 juin dernier après les aveux de son mari. Le silencieux ainsi que les chargeurs avaient été retrouvés à un endroit indiqué par Michel Pialle pendant sa garde à vue.

Pialle plaide l'homicide involontaire

Le mari avait affirmé aux enquêteurs avoir tué son épouse accidentellement en manipulant une arme. Tireur sportif possédant plusieurs armes à feu, Michel Pialle avait déclaré aux gendarmes "avoir tué son épouse le 27 mars 2023 d'un coup de carabine 22 Long Rifle équipée d'un silencieux" d'un coup "parti accidentellement", selon le parquet de La Roche-sur-Yon. Il a ensuite été mis en examen pour "meurtre par conjoint" et placé en détention provisoire.

Karine Esquivillon, mère de cinq enfants, avait disparu le 27 mars 2023, sans laisser d'autre trace connue qu'un téléphone mobile découvert deux semaines plus tard dans un fossé par le maire de la commune. Un appel à témoins avait été lancé le 9 mai 2023 pour tenter de la retrouver. Fin mai, son mari se disait convaincu que son épouse avait quitté "volontairement" leur domicile de Maché (Vendée), ce dont doutaient certains enfants et la sœur de la quinquagénaire. Une marche blanche en sa mémoire avait été organisée à Maché en juillet 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.