Cet article date de plus de neuf ans.

Mort du fugitif atteint par un tir de policier près de Lyon

L'homme sous mandat d'arrêt, atteint d'une balle dans la tête tirée par un policier jeudi alors qu'il était en fuite dans un véhicule près de Lyon, est mort dans la nuit. Les deux autres passagers de la voiture en fuite, et le policier qui a tiré, ont été placés en garde à vue. Deux enquêtes sont ouvertes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Illustration police © Maxppp)

L'homme atteint par une balle dans la tête tirée par un policier jeudi soir, près de Lyon, est mort dans la nuit, ont annoncé ce vendredi matin des sources policières.

Tout commence en début d'après-midi jeudi, lorsque les policiers sont appelés à Sainte-Foy-lès-Lyon, banlieue bourgeoise de l'ouest lyonnais, au départ pour une "rixe au couteau". Ils tombent alors sur une voiture haut de gamme avec trois personnes à bord. Ils essaient de contrôler le véhicule mais ses passagers prennent la fuite, selon la police. 

Dans leur échappée, les trois fuyards se retrouvent coincés en bout de parking devant une petite barre d'immeuble, dans le quartier Cuzieu, sur les collines de Sainte-Foy. Un policier descend de voiture, il manque de se faire renverser et fait usage de son arme à deux reprises. L'une des balles touche alors le conducteur en pleine tête. Il est donc décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les deux autres passagers, et le policier, en garde à vue

Les deux autres passagers ont été interpellés et placés en garde à vue. Le parquet de Lyon a ouvert deux enquêtes, la première pour "tentative d'homicide, recel et usage de fausse plaque d'immatriculation", confiée à la police judiciaire de Lyon ; la seconde, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), à l'encontre du policier qui a été lui aussi placé en garde à vue.

L'homme décédé faisait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par un juge d'application des peines de Roanne (Loire), pour n'avoir pas respecté une mesure d'aménagement de peine. Né en 1987, il avait déjà été condamné à plusieurs reprises. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.