Cet article date de plus de dix ans.

Nantes : un père qui réclame la garde alternée remonte dans une grue

 Nicolas Moreno avait escaladé une seconde grue géante en février. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Moreno, un père séparé de ses enfants, est monté dans cette grue à Nantes (Loire-Atlantique) le 22 décembre 2013. (FRANK PERRY / AFP)

Il proteste contre la "monoparentalité" et réclame la résidence alternée pour les enfants en cas de séparation des parents. Un homme, privé de ses deux enfants après une séparation, a escaladé dimanche 22 décembre une grue géante à Nantes (Loire-Atlantique), comme il l'avait déjà fait en février.

Agé de 35 ans, Nicolas Moreno est séparé de sa compagne et père de deux garçons de 3 et 2 ans qui vivent avec leur mère dans les Landes alors que lui-même est domicilié dans l'Ain, soit à plusieurs centaines de kilomètres.

Il a grimpé vers 6 heures sur la grue, jaune, d'une quarantaine de mètres, installée sur les anciens chantiers navals de Nantes, et a l'intention d'y passer "une ou deux nuits". Il a accroché une banderole sur la grue, proclamant : "L'égalité, c'est la résidence alternée."

Quatre pères dans un clocher en Corse

Samedi, ce sont quatre pères de famille corses qui se sont installés dans le clocher d'une église, à Bastia (Haute-Corse), pour protester contre "l'acharnement judiciaire" et "l'impossibilité d'obtenir la garde de leurs enfants". Ils y ont passé la nuit et souhaitent par leur action alerter l'opinion publique sur la situation des "papas en souffrance".

"Je ne suis pas en colère, je suis indigné par ce que propose le gouvernement sur la résidence des enfants en cas de séparation", indique de son côté Nicolas Moreno, qui confie être monté sur la grue non pas pour défendre sa propre cause mais "pour défendre tous les parents et tous les enfants victimes de la monoparentalité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.