Cet article date de plus de douze ans.

Le "Costa Concordia" doit être renfloué et remorqué

La firme américaine Titan Salvage et l'italienne Micoperi ont remporté l'appel d'offres qui doit être validé par les autorités italiennes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Costa Concordia, le 26 janvier 2012, lors des opérations de pompage du carburant. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Le Costa Concordia va être renfloué pour disparaître dans un peu plus d'un an des côtes de l'île du Giglio en Toscane (Italie). Le navire qui s'était échoué le 13 janvier près d'une île italienne, une tragédie qui a fait 32 morts, sera renfloué et remorqué par la firme américaine Titan Salvage et l'italienne Micoperi, a annoncé samedi la compagnie propriétaire.

Selon Costa Croisières, les travaux d'enlèvement du navire qui doivent encore recevoir l'aval définitif des autorités italiennes, commenceront début mai "pour une durée prudemment estimée à 12 mois".

Le Concordia bientôt renfloué et remorqué ( France 2 - Frédérique Prabonnaud)

Sauvegarder l'île

"Comme pour le pompage du carburant terminé le 24 mars, Costa a cherché la meilleure solution pour sauvegarder l'île, son environnement marin et la restituer le plus rapidement possible à sa vocation touristique", a affirmé Pier Luigi Foschi, patron de Costa Crociere. Costa a souligné qu'une fois le navire retiré, le consortium prendrait en charge "le nettoyage des fonds et le rétablissement de la flore marine".

Titan Salvage est une société américaine du groupe Crowley qui est "le leader mondial dans le secteur de la récupération des épaves", alors que Micoperi est une société italienne spécialisée "ayant une longue expérience de la construction et l'ingénierie sous-marine", a précisé Costa. La compagnie, filiale du géant américain Carnival, a assuré que le plan "prévoit aussi des mesures pour la sauvegarde des activités touristiques et économiques de l'île du Giglio".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.