Cet article date de plus de neuf ans.

Naufrage du Costa Concordia : le commandant condamné

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Naufrage du Costa Concordia : le commandant condamné (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Francesco Schettino n'a pas voulu entendre l'énoncé du jugement. L'ex-commandant du Costa Concordia, naufragé en janvier 2012, a pu quitter la salle pour raison médicale.

Trois ans après le naufrage du paquebot au large de la Sicile, Francesco Schettino a été condamné à 16 ans de prison. La justice n'a pas épargné sa négligence, qu'il soit présent ou non : pour avoir quitté le navire, et indirectement mené 32 personnes à la mort, il écope de 16 ans de prison pour homicide et responsabilité dans l'accident.
Dans sa dernière déclaration à la tribune, l'accusé en larmes disait avoir passé "trois ans dans un hachoir médiatique, dont la violence, si elle n'est pas endurée, n'est pas facile à comprendre".

Les proches des victimes attendaient plus

"Il joue aux victimes, mais il ne se souciait pas des 4 200 personnes à bord, entre autres les 32 victimes, et les familles des victimes non plus, juge Alain Litzler, dont la fille est décédée dans le naufrage. Il n'a jamais eu de compassion pour qui que ce soit." Les proches des victimes et les survivants espéraient une peine plus lourde. Le procureur de la République avait en effet demandé 26 ans de prison pour Francesco Schettino.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.