Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le "Costa Concordia" commence à se redresser

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le "Costa Concordia" commence à se redresser (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le paquebot de croisière est échoué depuis janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio, en Italie. Une partie de la coque, complètement rouillée après vingt mois d'immersion, est sortie de l'eau.

Les opérations de redressement de l'épave du Costa Concordia ont débuté, lundi 16 septembre. Le paquebot, échoué depuis janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio, en Italie, a commencé à se redresser en milieu de matinée. Une partie de la coque, complètement rouillée après vingt mois d'immersion, est sortie de l'eau. La première étape de ce qui promet d'être le sauvetage le plus complexe et le plus coûteux de l'histoire maritime. 

Le navire de croisière de 114 500 tonnes est resté couché sur le flanc contre un rocher, depuis le naufrage qui avait coûté la vie à 32 des plus de 4 000 passagers et membres d'équipage. En tout, 56 chaînes d'acier de 26 tonnes chacune, actionnées par d'énormes treuils, doivent procéder au "parbuckling", une rotation de la coque destinée à redresser l'épave.

Une fois ramené en position verticale, le Costa Concordia reposera sur six plates-formes artificielles en béton et sera stabilisé à l'aide de caissons géants remplis d'eau. Si l'état de sa coque ne réserve pas de trop mauvaises surprises, le bateau sera ensuite remis à flot et remorqué vers un chantier de démolition, sans doute au printemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.