Noyades en Méditerranée : un lourd bilan dans la mer
Neuf noyades mortelles ont été recensées dans la mer Méditerranée, mercredi 15 septembre, alors que les conditions étaient dangereuses. Comment en est-on arrivés à un bilan si lourd ? Explications.
Face à la mer, une barrière et une affiche rouge que l'on ne peut manquer : "baignade interdite". Mais certains individus bravent cette interdiction afin de se baigner dans la mer à Sérignan (Hérault), malgré la prise de conscience des risques. Pourtant, neuf baigneurs ont trouvé la mort mercredi 15 septembre dans différents départements bordant la mer Méditerranée : l'Hérault, l'Aude et les Bouches-du-Rhône.
Un phénomène de rouleaux provoqué par le vent
Ces victimes, âgées de 58 à 80 ans, n'ont pu être sauvées à temps par les secours, comme témoigne un pêcheur de daurades. "La personne était au bord de la plage, ils étaient en train de la ranimer, les pompiers sont arrivés, avec l'hélicoptère et tout, ils sont restés bien une heure, mais malheureusement il est décédé", raconte-t-il. Les interventions se sont multipliées pour les pompiers. Le danger est provoqué par les vents, formant des rouleaux puissants et couplés avec une eau chaude. Les messages d'alerte publiés jeudi ont permis d'empêcher de nouvelles noyades.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.