Cet article date de plus de neuf ans.

Orly : reprise du trafic après une panne informatique

Ce samedi matin, des avions ont été bloqués à l'aéroport parisien d'Orly à cause d'une panne informatique qui empêchait d'obtenir les données météorologiques indispensables au décollage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Faute de données météo, des avions ne peuvent pas quitter l'aéroport parisien d'Orly © MaxPPP)

De fortes perturbations ont affecté ce samedi matin l'aéroport d'Orly en région parisienne à cause d'une panne informatique touchant la transmission de données météorologiques. Le trafic a repris progressivement un peu avant 11h, mais des retards subsistaient.

La météo : une donnée indispensable

Les décollages de plusieurs avions ont été reportés à cause d'une panne informatique dans une tour de contrôle chargée de donner les informations météorologiques nécessaires aux autorisations de décollage. Ce samedi, à Orly, la présence de brouillard rendait ces données d'autant plus indispensables. Des avions, toutes compagnies confondues, ont donc été empêchés de décoller. 

Sans les données météo, le pilote d'un avion ne peut pas lancer le décollage. Gérard Feldzer, spécialiste aéronautique de France Info explique pourquoi l'absence de ce "dossier météo" est perturbant. "On peut trouver des solutions de remplacement avec des informations venant de l'étranger, mais ça prend du temps" précise-t-il. 

"Si vous allez jusqu'à Toronto, il faut avoir une connaissance des vents pour savoir combien de carburant embarquer"

"Le dossier météo est indispensable, on ne peut pas partir sans" : Gérard Feldzer, spécialiste aéronautique de France Info

Voilà qui a contrarié les projets de nombreux passagers. Et parmi eux, Alain Juppé. Le maire de Bordeaux qui devait prononcer un discours à la mi-journée à Paris lors du Cosneil national des républicains est resté en rade à Bordeaux.

D'autres aussi déclarent forfait...

Un peu avant 11h, Aéroports de Paris a signalé une reprise progressive du trafic. La situation devrait très rapidement s'améliorer, mais il faudra un certain temps avant de résorber les retards qui se sont enchaînés.

Du brouillard et une panne

Selon la direction d'Orly, l'incident relevé est rarissime. Il était dû ce matin à la conjonction de deux phénomènes, un brouillard qui s'est renforcé à partir de 9h30 et au même moment, l'équipement qui permet d'afficher les conditions météorologiques qui ne fonctionnait pas. D'après le directeur d'Orly, Franck Mereyde, dix vols ont été déroutés vers l'aéroport Charles de Gaulle et une quinzaine ont été retardés. 

 

"10 vols déroutés et une quinzaine de vols retardés" : Franck Mereyde, directeur d'Orly
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.