Outrage au drapeau : Michelle Alliot-Marie pense à un décret
C'est une simple photo qui a mis le feu au poudre. Une photo prise à Nice lors d'un concours. Le thème : "le reflet dans tous ses états", "de haut en bas, de bas en haut" et "politiquement incorrect".
_ Tout un programme qui a inspiré un photographe amateur. L'artiste a présenté une photo représentant le drapeau national qui semble servir de papier toilette à un homme photographié de dos.
Un cliché qui a plu au jury qui l'a primé et publié dans le quotidien gratuit Metro. Une photo qui en revanche n'a pas été au goût de certains lecteurs qui se sont indignés. Le député UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti a lui alerté la ministre de la Justice, Michelle Alliot-Marie sur cette affaire "outrageante", selon lui, pour le drapeau français. Il lui a demandé d'envisager des poursuites.
Poursuites semble-t-il impossibles en l'état actuel du droit. L'article 433-5-1 du code pénal prévoit bien de sanctionner "le fait, au cours d'une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d'outrager publiquement l'hymne national ou le drapeau tricolore".
_ En revanche le Conseil constitutionnel exclu du champ de la loi les oeuvres de l'esprit. Conséquence l'affaire a été classée sans suite par le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier.
Selon le porte-parole du ministère de la Justice, la ministre Michelle Alliot-Marie devrait proposer de faire " évoluer le droit" pour sanctionner de tels comportements.
_ Le PDG de la Fnac, organisatrice du concours, a présenté hier ses excuses "à tous ceux qui ont pu être choqués par la photo" et souligné que l'enseigne avait, devant l'émotion
suscitée, " décidé immédiatement de la retirer de la liste des lauréats " de
sorte qu'elle n'a jamais été exposée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.