Paris : des douaniers découvrent une vingtaine de reptiles dans les bagages d'un voyageur en provenance d'Allemagne

Le trafic d’espèces sauvages génère des bénéfices estimés entre 8 et 20 milliards d’euros, selon les douaniers. C'est le quatrième trafic le plus rentable après le trafic de drogues, la traite d'êtres humains et le commerce des armes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des passagers à la gare de l'Est à Paris, le 16 février 2024. (ERIC BRONCARD / HANS LUCAS)

Une vingtaine de reptiles, des lézards connus mais aussi des iguanes des Fidji, ont été découverts dans les valises d'un voyageur en provenance d'Allemagne dimanche en gare de l'Est à Paris, rapporte vendredi 16 février France Bleu Lorraine Nord.

Ce sont les agents de la brigade de surveillance de Paris Nord, autrement dit des douaniers, qui annoncent ce vendredi avoir fait cette découverte. C'est en examinant les valises de ce voyageur qui venait d'Allemagne que les douaniers ont fait la découverte de ces reptiles, dans les chaussettes de cet individu.

Près de 21 animaux vivants et de l'argent en liquide

Au total, les douaniers ont mis la main sur 21 animaux vivants, ainsi que sur une somme d'argent en liquide, non déclarée. Ces animaux sont protégés par la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

L'homme a été placé en garde à vue. Il a été remis aux services de police judiciaire de Paris. Les animaux, quant à eux, ont été placés dans un centre animalier. En 2022, la douane a intercepté 52 506 spécimens protégés, dont 397 animaux vivants, parmi lesquels 60 reptiles, 41 tortues et 10 serpents. Le trafic d’espèces sauvages génère des bénéfices estimés entre 8 et 20 milliards d’euros, selon les douaniers. C'est le quatrième trafic le plus rentable après le trafic de drogues, la traite d'êtres humains et le commerce des armes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.