Cet article date de plus d'onze ans.

Permis de conduire : la chasse aux vendeurs de points porte ses fruits

Les petites annonces - des particuliers vendant leurs points de permis contre des espèces sonnantes et trébuchantes - ne sont pratiquement plus qu'un souvenir. Un service de la préfecture de police de Paris les traque impitoyablement. Une quarantaine de personnes y sont affectées.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il y a encore quelques années, les petites annonces étaient légion. Il y avait même des sites Internet spécialisés, comme vente-points-permis.com ; il n'y a aujourd'hui quasiment plus rien. La vente de points de permis de conduire a pu être un commerce juteux - et illégal - un temps, c'est bien fini. Il faut dire que la préfecture de police de Paris, notamment, a déployé les grands moyens.

La combine était bien rôdée : en recevant à votre domicile votre amende, il suffisait de répondre que ce n'était pas vous au volant, ce jour-là, et de donner l'identité d'une autre personne, consentante évidemment. Ce consentement se monnayait jusqu'à quelques centaines d'euros le point. Une "combine" bien évidemment illégale, et punie d'une peine de prison d'un an et de 30.000 euros d'amende (article 77 de la loi dite "Lopsi 2", en 2011).

Aux grands maux... La préfecture de police de Paris avait détaché une quarantaine de personnes pour traquer les contrevenants - et surtout ceux qui faisaient commerce de leurs points de permis. Celles-ci ont ainsi pu faire fermer quelques sites Internet, et dissuader les fraudeurs - en remontant, via leur adresse mail, à leur adresse IP puis à leur adresse postale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.