Plus de deux tonnes de tabac de contrebande venant de Pologne saisies à Orly
C'est l'illustration d'une tendance de fond, selon les enquêteurs : l'arrivée en masse de cigarettes contrefaites au sein même de l'Union européenne et revendues en France sous le manteau. La section de recherches de la gendarmerie de Paris a arrêté, jeudi 16 mars, deux hommes de nationalité polonaise résidant dans le Val-de-Marne. Ils sont soupçonnés d'être respectivement "l'organisateur" du trafic et "le livreur", au sein d'une organisation qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Le premier renseignement parvenu aux gendarmes est récent. Il remonte à la fin du mois de février et porte sur l'organisation d'un marché clandestin de cigarettes en banlieue parisienne. "Une vingtaine de livraisons, via un camion venu de Pologne, à raison d'une centaine de cartons par voyage" sont ensuite observées, relate à France Télévisions une source de l'enquête. Les gendarmes interviennent finalement dans un parking souterrain de la commune d'Orly (Val-de-Marne), alors que la marchandise vient d'être transférée dans des camionnettes.
Près de 45 000 euros en liquide
Les paquets de cigarettes, portant le logo d'une célèbre firme, mais sans mention du nom du fabricant, sont apparemment en partance pour la grande couronne parisienne, la région Centre et l'ouest de la France. Avec un mode opératoire bien rodé, initié par les "go fast", ces convois de transport de drogue : d'abord une voiture ouvreuse, pour s'assurer qu'il n'y a pas de barrage sur le parcours, ensuite le véhicule porteur.
Lors de l'opération, plus de 6 700 cartouches de cigarettes ont été saisies, selon la gendarmerie, pour une valeur marchande estimée à 750 000 euros. Près de 45 000 euros en liquide ont par ailleurs été découverts. Les deux hommes, dont l'un est déjà connu pour des faits de trafic de tabac, ont été déférés hier au parquet de Créteil et devaient être jugés en comparution immédiate.
En janvier dernier, la section de recherches de la gendarmerie de Rouen avait démantelé une usine clandestine de fabrication de cigarettes, implantée dans une zone industrielle de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.